Développement eZ Publish

Une étape primordiale dans le développement d'un site est la définition des différents types de contenus et la création de l'arborescence principale. Si celle étape n'est pas correctement réalisée, cela peut pénaliser le développeur ainsi que l'utilisateur final. eZ Publish propose nativement la possibilité de créer ses propres types de contenus (appelés « classes », ce sont en fait des formulaires types permettent de créer et modifier des pages par exemple).

Dans le but d'optimiser cette étape, je propose une liste de types et un schéma de l'arborescence adaptés à votre besoin.

Le but de l'intégration est de dynamiser le design à partir des fichiers HTML (ainsi que les fichiers statiques CSS, Javascript, etc.) et de créer des gabarits (appelés « templates ») associés à chaque type de contenu. Ainsi la page d'accueil aura une présentation différente de celle d'une page article ou d'une catégorie de produits.

Je développe des modules qui permettent d'étendre les fonctionnalités natives du CMS afin de répondre précisément à votre besoin :

  • Processus métier spécifique
  • Développement de services web
  • Export de données au format CSV ou PDF (paradoxPDF)
  • Module ecommerce complexe
  • Module newsletter personnalisé

Pendant la durée de la réalisation de votre projet, les sources sont versionnées avec Git ou SVN. Je mets en place un environnement de test, mis à jour régulièrement durant la phase de développement, servant également d'environnement de préproduction une fois le site en ligne. Je prends en charge l'installation des sources sur votre serveur de production, et la configuration d'apache (sous Linux) si nécessaire.

A l'issue du développement, je propose généralement des formations administrateur ou contributeur, pour une prise en main rapide de votre site. Je me déplace dans vos locaux ou propose une formation à distance. Je rédige sur demande des manuels de formation personnalisés.

Le suivi post-projet est assuré durant une période définie, par l'intermédiaire d'une plateforme bugtracker (mantis) permettant la remontée d'anomalies ou la demande d'évolutions non prévues initialement.